Bien conserver votre café

Le café est un produit frais qui est très sensible, il craint l’air, la lumière, la chaleur, l’humidité et les odeurs. Pour conserver ces aromes dans les meilleures conditions il faut prendre quelques précautions :

Pour le café moulu, un contenant hermétique (sachet refermable avec zip ou boite métal) placé en haut du réfrigérateur conviendra parfaitement si vous achetez vos cafés en quantités raisonnables et que vous le consommez dans les 2 semaines qui suivent l’ouverture. Les essences contenues dans le café se dégradent d’autant moins vite que la température est basse.

Si vous achetez du café moulu conditionné dans des sachets de grande capacité (sachets de 500g ou plus) et que vous souhaitez le conserver plusieurs mois après ouverture, une solution existe. En effet, si on prend soin de le protéger de l’air et de l’humidité en l’enfermant dans un contenant hermétique, le café se congèle parfaitement. Cela permet de figer les huiles essentielles telles que la caffeol et de stopper le processus de vieillissement. Ainsi, on ne sort du congélateur que la quantité voulue et on lui laisse le temps de venir à température ambiante avant de l’utiliser.

Si vous achetez du café en grains, vous avez choisi la meilleure solution pour une conservation facile. En effet, la surface de contact avec l’air étant moins importante que pour le café moulu, l’oxydation et donc le vieillissement sont beaucoup moins rapides. Il faudra tout de même le conserver au froid (frigo ou congélateur) dans un contenant hermétique et moudre juste la quantité nécessaire avant sa préparation, un moulin-broyeur est alors un accessoire indispensable ! Pour une consommation d’une semaine, il peut également être conservé à température ambiante dans un récipient hermétique.


Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Ajouter aux favoris permalink.

Laisser un commentaire