MICRO LOT #8 : ETHIOPIE YETI MOKA CENTENAIRE

Chaque voyage caféier est l’occasion de chercher et de trouver parfois, la perle rare, l’exceptionnel, le graal.
Je savais qu’il y avait de vieux caféiers à Yeti et ce que nous avons trouvé là bas dépasse de loin mes espérances.
C’est le père de Dhinsa Soreso, 89 ans et en pleine forme (en photo plus bas), qui à planté ces arbres en 1912. Des caféiers plus que centenaires donc, exceptionnel et même jamais vu. Les caféiers sont en général remplacés au bout de 30 ans.
Tout comme de vieilles vignes, peu de fruits mais des cerises longues 2 fois comme notre « Yeti traditionnel ». Après mesure, c’est le café le plus dense de notre gamme. Les densités élevées sont signe de qualité.
C’est aussi l’un des meilleurs.
Note de dégustation.
Le nez est surprenant, avec des notes de sous bois très développées, tel un grand cru de Bordeaux que l’on a su attendre.
La bouche est particulièrement veloutée et la rétro olfaction dévoile des notes de fraises séchées, de chocolat et d’épices douces.
Grande sucrosité. Equilibre parfait. Un grand parmi les grands.

L’avis du torréfacteur
Un café vert qui sent la fraise Tagada, cela surprend et…excite. Un taux de densité très élevé, des fèves grasses et foncées. Difficile de patienter avant de commencer la torréfaction…Et la dégustation. Unique, car nous n’avions jamais gouté un pareil nectar, tout en sucre, rondeur, velours et longueur.
Toute petite quantité malheureusement. Nano Lot plus que micro lot.
Convient pour toute méthodes. En dégustation dans nos boutiques.


Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Ajouter aux favoris permalink.

Laisser un commentaire