MICRO LOTS SALVADOR BIENTÔT DISPONIBLES

FINCA EL MANZANO – CUATRO M

Emilio  Lopez Diaz est un précurseur. Il à fait de sa magnifique ferme un exemple du genre. Rien n’est laissé au hazard. Il jouit d’un grand terroir et le magnifie par le choix de ses variétés – essentiellement Bourbon Rouge et Pacamara – par ses méthodes de culture certifiées Rainforest Alliance et par la parcellisation de son domaine. Chaque lot est traçable.

Mais il a également une approche très technique en controlant totalement la transformation et la préparation de ses cafés. Il pousse à l’extrême en carrelant ses aires de séchage (à la place du béton habituel), en filtrant son eau de récupération qui va servir à laver le café, pour que le gout du café ne soit pas contaminé. Tout son matériel est moderne et parfaitement entretenu. Il s’est inspiré des dernières méthodes de vinification pour notamment controler au mieux la fermentation de ses différents lots.

Le résultat est remarquable. Tous ses cafés sont fabuleux avec des profiles sensoriels différents selon les modes de transformation (lavé / nature / semi lavé).

Si l’on veut encore faire une analogie avec le vin, Cuatro M propose dans son approche des 1er Grands Crus Classés. Nous préférons parler de « specialty coffees » ou cafés de terroirs.

Quelques lots de ces précieux grains bientôt chez Terres de Café.

C.Servell.


Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Ajouter aux favoris permalink.

Laisser un commentaire